4 Techniques de tournage cinématographiques

On essaye toujours de trouver le mouvement de caméra qui pourrait créer un rendu cinématique. Découvrez ici, cinq techniques de réalisation qui vous permettront de donner une dimension artistique et immersive à vos vidéos. De l’éclairage émotionnel à la composition visuelle, apprenez à maîtriser ces astuces pour créer des images dignes du grand écran. Que vous soyez un vidéaste en herbe ou un cinéaste chevronné, ces techniques vous ouvriront de nouvelles perspectives créatives et transformeront vos projets en œuvres cinématographiques époustouflantes.

  1. Le très gros plan :

Un gros plan extrême est généralement réservé pour mettre en avant des parties d’un produit, de la nourriture, ou pour souligner un mouvement délicat. Il est extrêmement efficace pour transmettre des détails que vous pourriez ne pas remarquer facilement, car la perspective n’est pas celle à laquelle vous êtes habitué. Pour de tels plans, l’utilisation d’une lentille macro comme le RF100mm f/2.8L Macro IS USM serait grandement bénéfique.

  1. Mise au point sélective :

Dans un plan de mise au point sélective (rack focus en anglais), la mise au point de l’objectif se déplace lentement d’un sujet ou d’une zone à un autre. Cela vous aide à guider l’attention du spectateur en douceur. Par exemple, si vous souhaitez introduire un talent dans une scène animée, vous pouvez faire une mise au point en rack de l’objectif (soit en mise au point manuelle, soit en Touch AF) du point où il était initialement focalisé sur le talent qui entre en premier plan. Cela permet d’attirer instantanément l’attention sur lui.

Pour créer efficacement un tel plan, vous devez utiliser une faible profondeur de champ, ce qui signifie que votre réglage d’ouverture peut être aux alentours de f/2.8. Cette faible profondeur de champ vous aidera à guider les yeux de votre public et à concentrer leur attention sur ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez voir un certain nombre de mise au point sélectives dans l’extrait ci-dessous.

  1. Effet Vertigo :

Lorsque vous déplacez la caméra dans une direction tout en zoomant dans, vous créez ce que l’industrie ce qu’on appelle « un effet vertigo ». Cet effet, très intéressant est utilisé pour des situations spéciales afin de transmettre une sensation de choc ou de surprise.

Cette technique est un peu plus délicate, car elle implique une certaine maîtrise, pour réaliser ce genre de plan, il faut reculer et zoomer en même temps, ou à l’inverse, d’avancer et de dézoomer. Il faut être ultra précis et zoomer à un rythme constant et régulier. Au cinéma, ils gèrent également le focus à distance, mais de notre côté, on va se contenter de l’auto-focus, mettez vous également en 50i/s, cela vous permettra de ralentir le plan en post-production et d’avoir un rendu plus fluide et captivant.

  1. Plan POV :

Un plan en vue subjective offre une perspective à la première personne et raconte l’histoire à travers les yeux du sujet. Cette approche est idéale pour permettre au sujet de faire un commentaire vocal pendant le tournage, en décrivant ce qu’il voit.

Le plus souvent, une caméra est fixée à un casque ou à une sangle autour de la poitrine du sujet. Une focale adaptée pour le choix de l’objectif serait soit 35 mm, soit 50 mm. Attention à ne pas abuser de cet effet, car les tremblements peuvent vite faire fuir le spectateur. Pour l’anecdote, le film « HARDCORE HENRY » a été entièrement réalisé en POV.

Avec ces 5 techniques de base, vous pouvez créer des vidéos plus intéressantes avec une touche de flair cinématographique. Mais cela n’est que la partie émergée de l’iceberg en matière de vidéographie. Il existe de nombreuses autres façons de créer des séquences captivantes et visuellement attrayantes, alors restez à l’affût pendant que nous explorons davantage ce sujet.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *