Vous voulez savoir s’il existe une alternative au fond vert/bleu qui permettrai de séparer le sujet du fond dès le tournage ? Et bien sachez qu’il y a plus de 60 ans, Disney avait trouvé la solution.
- Conception :
Le procédé de vapeur de sodium (parfois appelé écran jaune) est une technique novatrice qui fut son apparition à la fin des années 1950, et qui a été développée exclusivement par la Walt Disney Company en tant qu’alternative au fond bleu.
L’idée est de filmer un acteur devant un écran blanc, illuminé par de puissants éclairages à vapeur de sodium. La particularité de cette lumière, est qu’elle se situe dans un spectre très précis, qui permet d’utiliser toutes les autres couleurs pour le costume, le maquillage et les accessoires.
- Fonctionnement :
L’idée est de filmer un acteur devant un écran blanc, illuminé par de puissants éclairages à vapeur de sodium. La particularité de cette lumière, est qu’elle se situe dans un spectre très précis, qui permet d’utiliser toutes les autres couleurs pour le costume, le maquillage et les accessoires.
Une caméra équipée d’un prisme spécial expose deux éléments de film distincts. Le premier utilise une pellicule négative couleur classique, peu sensible à la lumière au sodium, tandis que le second utilise un film noir et blanc panchromatique sensible à la couleur des lumières à vapeur de sodium. Ce deuxième élément sert à créer un « masque », permettant de superposer la séquence couleur avec un autre plan sans que les images se chevauchent. Le fait de créer ce masque en même temps que la captation en direct garantit un ajustement parfait lors de la post-production, rendant ainsi les « lignes » du masque presque invisibles.
- Une technologie abandonnée :
Ce procédé à vapeur de sodium donnait des résultats plus nets que les fonds bleus, qui souffraient de débordement de couleur perceptibles (Une teinte bleutée autour des bords du masque. Mais alors pourquoi ne pas avoir gardé cette technologie ? Et bien tout d’abord, Disney aurait fabriqué qu’une seule caméra à vapeur de sodium, car la création d’un prisme fonctionnel d’as été réussi qu’une seule fois, malgré les tentatives de reproduire le procédé. De plus, les lampes de sodium demandaient beaucoup plus d’espace et ce processus était très onéreux, par la suite, le fond bleu s’est amélioré et le fond vert à fait son apparition, donc cette technologie à vapeur de sodium a été abandonnée.
Cette technique a cependant été utilisée dans un certain nombre de films tels que « Mary Poppins », « Chantons sous la pluie », « Les Oiseaux » d’Alfred Hitchcock. Dans les années 70, elle a également été utilisée pour des scènes de films comme « L’Île sur le toit du monde », « Gus », « Pique-nique à Hanging Rock, « Les Visiteurs » et « Le Trou noir ».
Malgré l’abandon que cette technique a subi, le procédé à vapeur de sodium a été une révolution à cette époque, le sujet était séparé du fond dès le tournage, et le résultat était très qualitatif, les films tels que « Mary Poppins » ont évidemment pas mal vieilli, mais si on regarde le détourage, il était absolument parfait.