Préparez-vous à plonger dans une nouvelle ère de stabilisation cinématographique avec le tout dernier DJI Ronin 4D. Grâce à sa technologie de pointe et à sa conception innovante, le DJI Ronin 4D ouvre de nouvelles perspectives pour les créateurs de contenu et les cinéastes en quête d’une qualité visuelle exceptionnelle. Fini la technique de la marche ninja, le DJI ronin 4D nous permet de stabiliser un nouvel axe.
- Les débuts des stabilisateurs :
C’est en 1972, que Garett Brown a inventé le steadicam, à l’époque, la seule caméra utilisable était l’Arriflex IIC, le tout pesait plus de 15 kg. Années après années, les stabilisateurs ont commencé à s’améliorer, pour être plus ergonomique, pouvoir porter des caméras plus lourdes, comme le steadicam IIIA, qui a été le steadicam le plus utilisé dans le monde, il était universel et adapté à toutes les caméras, pouvant porter jusqu’à 20 kg.
Les années sont passées une nouvelle gamme de stabilisateur a fait son apparition, alors que les steadicam étaient uniquement utilisé au cinéma, certaines marques ont décidé de créer des stabilisateurs pour les particuliers, des stabilisateurs plus petits et moins cher. L’une des marques les plus connue est DJI, cette entreprise ne se contente pas uniquement de construire des stabilisateurs, ils créent également des drones, drones sur lesquels ils ont appris à construire des modules de caméra à objectif interchangeable avec certaines caméras. Ce qui nous amène en 2021, où les ingénieurs de DJI aboutissent à ce bijou de technologie qu’est le Ronin 4D.
- Une nouvelle dimension :
Pour commencer, le Ronin 4D, est le premier stabilisateur de chez DJI qui contient sa propre caméra, mais la révolution n’est pas ici. Les stabilisateurs possèdent habituellement 3 axes, le problème qui revient le plus chez les utilisateurs de stabilisateurs, est le tremblement vertical, qui survient lors d’une marche ou d’une course, problème qui nous oblige à effectuer une certaine marche ninja, qui est loin de proposer un rendu parfait. DJI ont pris le problème à la source et ont décidé d’ajouter un nouvel axe de stabilisation, l’axe Z, qui viendra donc contrer ce tremblement vertical.
- Et ce n’est pas tout :
L’intégration de la caméra pourrait susciter des interrogations quant à sa qualité, étant donné que DJI n’est pas un acteur spécialisé dans la fabrication de caméras. Cependant, voici une brève liste des caractéristiques du capteur :
- Capable de filmer en 6K ( version 8K et 9K en développement)
- Capteur plein format, enregistre en H.264, ProRes 422HQ, ProRes RAW
- SSD intégré de 1 To
- Enregistre en 6K à 60 i/s, en 4K à 120 i/s
- Possède un double ISO natif : 800 et 5000
- Monture DL, montre E, monture M, toutes interchengeables
- 9 diaphs de ND intégré
Il y a également quelques inconvénients, en principal, il y a son poids, tout équipé, il pèse plus de 5kg, le porter durant de longues heures peut mettre beaucoup de pression sur votre dos, les batteries se déchargent également assez rapidement, elles durent a peine 1h30, ce qui signifie qu’il faut en acheter un certain nombre pour un tournage d’une journée. De plus, si vous voulez l’utiliser en tant qu’unique caméra sur un tournage, et donc de devoir la poser sur un trépied si besoin, cela vous demandera un peu de ruse afin de tenir votre objectif en place.
Ce Ronin 4D n’est que l’origine d’une nouvelle catégorie de caméra stabilisée, ou même de caméras intégrées dans les stabilisateurs, il est désormais inévitable de voir une multiplication des prises de vues qui étaient jusqu’ici peu communes, devenir de plus en plus courantes.